Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Branchement prise commandée + prise normale
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

Je souhaite mettre dans la même gaine l'alimentation des prises normales, ainsi que des prises commandées
Au niveau du branchement tout est sous le même disjoncteur divisionnaire avec une phase passant par l'actionneur TOR pour aller ensuite dans la même gaine pour pouvoir utilisé N/L1 ou N/L2 suivant le type de prise.
[Image: mini_135010Capture.jpg]
Est ce que cella est bon niveau branchement

Merci d'avance.




Mmm, il me semble que prises commandées et non commandées doivent être sous des disjoncteurs distincts, d'autant que les prises commandées doivent être en 1,5mm² (16A) ; si tes prises sont aussi en 1,5mm² (c'est autorisé), c'est déjà ça, mais bon, le Consuel peut te le refuser...
Bonjour

Je précise que cela n'est pas pour avoir un éclairage commandée, mais pour avoir par exemple au niveau de la télévision, un bloc avec 4 prises, dont 1 serait commandé, pour brancher certains éléments restant en veille inutilement.
Bonjour,

C'est l'éternel débat. D’après la norme, une prise commandée (qu'importe ce qu'elle commande) est apparemment considérée comme un circuit d'éclairage et ne peut donc pas être sur le même circuit/disjoncteur qu'une prise standard.

Mais, dans la pratique, c'est exactement ce que j'ai fait chez moi. Je vais meme plus loin en faisant passer 3 phases dans chaque gaine (1 pour les prises standards et 2 pouvant être commandées) pour pouvoir à l'avenir commander au moins 2 prises par circuit si besoin simplement en recâblant les prises.
Je suis donc hors norme mais pleinement satisfait Cool
Idem chez moi, chaque socle comportant plusieurs prises est alimenté par son propre fil de phase, tous issus du même disjoncteur. Je n'ai encore piloté aucune prise (comme ça, le Consuel était content), mais si besoin, il suffit d'intercaler un relais au tableau.

À noter quand même que mes prises sont alimentées en 1,5mm², avec disjoncteur de 10A (j'ai des 6A pour les lumières) ; ça respecte donc une partie de la norme Tongue
Voici l'extrait de la C15-100 concernant les prises commandées (habitation uniquement):

10.1.3.8.2 Socles de prise de courant commandés

Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prise de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce. Chaque socle commandé est compté comme un point d'éclairage.

Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant.

Il est recommandé de repérer les socles de prise de courant commandés.


Donc pas de modification de la norme dans la nouvelle version (amendement 5) ... Sad
pareil pour moi : hors norme, mais plus pratique (et logique ?):
j'ai 8 prises par pièce (en gros) : donc un disj à 20A et du 2.5mm², une ou deux sont commandées (j'emmène 3 phases par pièce comme vf32 et fma38), mais bien reliées au disjoncteur du circuit de prises.
NB : pour les prises commandées, j'ai mis une prise de couleur différente pour les repérer facilement
NB2 : pou les modules KNX destiné à couper les circuit des prises commandées, j'ai choisi des 20 A (siemens 5wg1 513 + extension). Si j'ai bien compris la "philosophie", c'est pour ça que la norme défini les prises commandées comme point d'éclairage : les interrupteurs "conventionnels" sont dimensionnés à 10A, et donc ne sont pas destiné à couper 20A, et pourraient cramer si on les mettait dans le circuit des prises protégé à 20A.

C'était une rénovation, donc pas de consuel a passer...
Moi aussi je trouve ça plus logique.
Le problème c'est que je suis aussi en rénovation, mais une rénovation quasi complète. Mis a part le compteur, tout le reste est neuf, donc est ce que le consuel doit voir mon installation? Si oui comment masquer cette installation fonctionnelle, mais "hors la loi" ?
Oui, tu devras faire passer le Consuel, vu que tu déposes tous les circuits.

Le plus simple, c'est de faire comme nous : tu prévoies tes multiples fils de phase dans les socles, mais tu ne câbles pas les relais ; tu le feras plus tard.
Le consuel n'est obligatoire que pour le raccordement ERDF...

Si tu ne bouge pas ton compteur, tu n'as pas besoin de le repasser...

Par contre, si un jour tu veux le deplacer, tu seras obliger de passer par la case consuel ...
ou tu cable tout, mais tu ne programme pas tes interrupteurs pour qu'ils commande tes prises : lors du passage du consuel ils s'amusent à suivre les cheminement des cables dans le tableau ?

Je ne connais pas la réglementation sur ce point précis : si tu refait toute l'install du doit peut être passer le consuel comme l'indique FMA.

Toutefois si tu ne déplace pas ni ne change ton compteur (donc si tu ne fait aucune demande particulière à EDF, notamment tu ne passe pas par un compteur de chantier), EDF ne te demandera pas de passer le consuel pour mettre le courant.

edit : je me suis fait doubler par textboy69... je fait référence au poste de fma38
Je ne déplace pas mon compteur mais je voudrais faire déplacer mon AGCP, donc il faut que EDF me recâble entre le compteur et l'AGCP. Cela impose t'il le passage du consuel ?
Bonjour,

comme mentionné par "texboy69" plus haut ce n'est pas hors norme
une prise peut être cablé en 1.5mm2 ou en 2.5mm2 cela dépendant uniquement du disjoncteur de la ligne
le nouvel amendement 5 en autorise beaucoup plus qu'avant
si tu souhaite commander une prise elle est considéré non plus "prise" mais comme un "point d'éclairage"
si tu fait cela la section de la "prise" doit être 1.5 (toléré en 2.5) mais le disjoncteur de la ligne doit être de 16A max (voir même 10A)
donc limite le nombre de "prises" de la ligne est de 5 maxi ( augmenté pour la dernière norme amendement 5)

après tu as un nombre de prises minimum par pièce hors prise commandé du coup car considérer comme un point d'éclairage

pour moi Freeskiz, ton schéma du premier post est tout a fait valide et dans la norme
j'ai personnellement cette config dans une maison neuve fait par un "vrai électricien" et valider par le consuel

@+
Anthony.
Bonjour,
La NF C 15-100 fait une distinction entre les circuits "prises" et les circuits "éclairage" ; comme l'a indiqué Energy01 une prise commandée est considérée par la norme comme un point d'éclairage même si elle sera utilisée pour commander un autre équipement (on peut en discuter à l'infini mais c'est comme çà !)
- il ne faut pas, à partir d'un même disjoncteur, alimenter des circuits prises "non commandés" et des points d'éclairage ;
- on peut à partir d'un même disjoncteur, alimenter des points d'éclairage et des prises commandés ; avec au maximum 8 points en aval d'un disjoncteur (un socle de prise commandée compte pour un point); la section des circuits d'éclairage est 1,5 mm² et le calibre maximal du disjoncteur est de 16 A (Tableau 10-1F NF C 15-100) ; à noter que l'on peut installer un disjoncteur de calibre inférieur et également câbler en 2,5 mm2.
Comme l'a indiqué Energy01, il faut être attentif au respect du nombre mini de circuits imposés pour chaque type de pièce du fait que les "prises commandées" sont comptabilisées comme des points d'éclairage et non comme des circuits "prises"
Salut

J'aimerais bien savoir quelle sont les motivations qui ont conduit à prévoir de telles prescriptions dans la norme NF C 15-100.
Certes il y a des motivations de sécurité (risque de surcharge d'un circuit), dont certaines sont des évidences (protéger un circuit contre des intensités supérieures à celles qu'il peut supporter, i.e. rapport entre calibre de disjoncteur et section de cuivre) et d'autres des compromis statistiques (pas plus de 5 PC sur un circuit 16A / 1,5 mm² ou séparation des circuits d'éclairage qui ont moins de chance d'être surchargés que la prise bouilloire + grille-pain + raclette + convecteur de la cuisine, évitant ainsi que tout le monde se retrouve dans le noir et se renverse la fondue brulante sur les genoux).

Mais sinon, je ne serais pas surpris si on me disait que certaines prescriptions sont de pures prescriptions de confort ou de "fonctionnalité", comme par exemple le fait de limiter à 2, et dans la même pièce, le nombre de prises commandées par un même interrupteur. Quand je parle de "fonctionnalité", je parle du fait que dans une grande majorité des cas, le futur occupant d'un logement ne participe pas à la définition des fonctionnalités souhaitées : soit il achète une fois que c'est décidé (ou réalisé), soit il s'en fiche. Dans ce cas, il n'est pas idiot qu'une norme définisse des cas d'usage un peu standard qui conviendront à tout un chacun. Par exemple avoir un interrupteur qui commande 4 prises, dont 2 sont au salon, 1 à la buanderie et 1 sur le plan de travail de la cuisine correspondrait à un usage un peu bizarre... et je bien comprends qu'on interdise a priori à un électricien de faire ça, juste pour faire original.
De là à interdire à quiconque de le faire chez lui en invoquant la sécurité, ça me dépasse un peu...
On pourrait imaginer que cela ne soit exigé qu'au moment de la vente... Or ce n'est matériellement pas vérifié... ceci expliquant peut-être cela...
(04/10/2016, 14:48:57)Dibou a écrit : [ -> ]Mais sinon, je ne serais pas surpris si on me disait que certaines prescriptions sont de pures prescriptions de confort ou de "fonctionnalité", comme par exemple le fait de limiter à 2, et dans la même pièce, le nombre de prises commandées par un même interrupteur.
Bonjour,
Dans ce cas je suppose que le nombre de prises commandées par le même interrupteur est limité afin de tenir compte du pouvoir de coupure de l'interrupteur qui est généralement de 10 A donc inférieur au calibre maximal du disjoncteur protégeant le circuit (16 A), même si cette limitation n’empêchera pas un utilisateur de connecter un récepteur qui consomme plus de 10 A sur une prise mais la probabilité diminue !


Ceci-dit, on se demande bien pourquoi on n'impose pas des inters capables de passer le calibre du disjoncteur. Idem pour les prises !

Vu qu'ils font partie de l'installation électrique, c'est quand même très surprenant, pour ne pas dire plus... Y'a quand même un truc pas logique à ce niveau.
Attention ! Si le circuit est protégé par un disjoncteur de 16 A, mettre un inter qui ne supporte pas plus de 10 A est dangereux (et interdit).
Qui sait dire si la mamie de passage ne va pas brancher un convecteur de 3200 W sur la prise qui est au bout (légitimement puisque, en apparence, c'est une prise 16 A comme les autres) ?
Non, dans ce cas, il est indispensable de protéger avec un DJ 10 A.

Le raisonnement de base c'est de toujours protéger un circuit contre des intensités supérieures à celles qu'il peut supporter. Et si on veut qu'il supporte plus, et ben il faut changer les composant (dans ce cas, mettre un inter 16 A).

(04/10/2016, 15:45:49)Dibou a écrit : [ -> ]Attention ! Si le circuit est protégé par un disjoncteur de 16 A, mettre un inter qui ne supporte pas plus de 10 A est dangereux (et interdit).
Qui sait dire si la mamie de passage ne va pas brancher un convecteur de 3200 W sur la prise qui est au bout (légitimement puisque, en apparence, c'est une prise 16 A comme les autres) ?
Dans les installations industrielles oui mais pas dans les "installations des locaux d'habitation" et c'est pour ceci qu'il existe une norme qui évite l'obligation de dimensionnement de chaque circuit qui existe pour les installations industrielles (et évidemment on arrive à des cas "limites" comme celui évoqué ici).

Regarde les caractéristiques des interrupteurs "domestiques" Legrand, Hager, etc. ; très généralement l’intensité conventionnelle (ou nominale) est de 10 A et dans le cas que tu suggères (un convecteur de 3200 w branché sur une prise commandée destinée à l'éclairage) il n'y a pas vraiment de risque sauf celui de souder l'interrupteur lors de la manœuvre mais dans tous les cas le disjoncteur 10 ou 16 A protégera le circuit.

Quelle est la probabilité d'un tel fait ? Les constructeurs participent aux groupes de travail qui rédigent les normes et le coût de fabrication d'un interrupteur 16 A est plus élevé que celui d'un 10 A ; donc on introduit ici, sans le dire explicitement, un coefficient de simultanéité (qui existe également pour le dimensionnement des installations industrielles) pour le circuit éclairage dont le disjoncteur est sensé protégé plusieurs points lumineux.

Objectivement, dans les installations "type" , je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'interrupteurs sollicités au delà de leur pouvoir de coupure nominal et pour les rares exceptions c'est une une diminution de leur durée de vie mais pas un problème de sécurité.

Question bête. J'essaie de comprendre l'intérêt d'une prise commandée sur une prise "standard" dans un environnement KNX.

Dans un environnement non knx, je comprend bien l'utilité d'avoir un type de prise commandée, actionnée par un interrupteur directement relié (ie physiquement juste à côté en général), et sur laquelle on va brancher une lampe (chevet par exemple) ou un appareil quelconque (pour couper une veille par exemple).

Dans un environnement knx, ma compréhension est qu'on peut couper de toutes façons la phase ou le neutre d'une prise, qu'elle soit commandée ou non, à partir de n'importe quel interrupteur, par programmation. Du coup je ne saisis pas bien dans ce cadre la différence entre prise commandée et prise standard, toute prise étant commandable en knx d'après ce que je comprends !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !  Dodgy

Merci d'éclairer ma lanterne là dessus, je suis en train de faire mes plans et ça me chagrine cette histoire ! Smile
Dans une installation knx toutes les prises ne pas obligatoirement commandées et lorsqu'une prise est commandée on coupe la phase et non le neutre.
J'aimerai rénover l'étage et transformer les prises du bas en prises commandées. Y a til une longueur max de coupure ? Genre si je pars de l'ancien tableau du RDC et que je tire une phase aller retour qui fait 20m pour aller du tableau de domotique au tableau électrique , est ce que ça pose problème ?
(23/11/2017, 17:34:14)Mettero a écrit : [ -> ]J'aimerai rénover l'étage et transformer les prises du bas en prises commandées. Y a til une longueur max de coupure ? Genre si je pars de l'ancien tableau du RDC et que je tire une phase aller retour qui fait 20m pour aller du tableau de domotique au tableau électrique , est ce que ça pose problème ?
Pas de problème.
(23/11/2017, 17:22:42)Ives a écrit : [ -> ]Dans une installation knx toutes les prises ne pas obligatoirement commandées et lorsqu'une prise est commandée on coupe la phase et non le neutre.

Bonjour

Dans le cas contraire, qu'est ce qui se passe ?

J'en profite pour vous informer que les interrupteurs télécommandés existe aussi. Visitez ce lien https://www.ecodring.com/interrupteur-telecommande/ pour plus de détails.
(28/11/2018, 10:27:47)Marti a écrit : [ -> ]
(23/11/2017, 17:22:42)Ives a écrit : [ -> ]Dans une installation knx toutes les prises ne pas obligatoirement commandées et lorsqu'une prise est commandée on coupe la phase et non le neutre.

Bonjour

Dans le cas contraire, qu'est ce qui se passe ?

1 - Tu n'es pas dans la norme.
2 - En cas d'intervention sur les prises tu as un très fort risque d'électrocution.
3 - Même risque en cas de forte humidité (cave, SdB, ......)
4 - Tu peux te retrouver avec des bouclages par retour de neutre
5 - Dans certains cas particuliers avec le bouclage tu peux te retrouver avec du 380V sur les prises au lieu de 220V
Pages : 1 2