Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Refection complète en rénovation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans que je suis inscrit. Il est tant que je me présente. J’avais à l’origine un projet de construction d’une villa où je souhaitais installer une domotique KNX. Le projet est tombé à l’eau et j’ai finalement fait l’acquisition d’une maison datant de 2005 dans laquelle il y avait pas mal de travaux à faire.

La maison avait bien sur une installation électrique traditionnelle mais j’avais gardé dans l’idée d’installer une domotique. J’ai donc refait l’intégralité de l’électricité pour passer la maison en KNX (pas une mince affaire) durant l'été.

Actuellement, le KNX permet de contrôler les nombreux points d’éclairage (une 40aine dont 16 points de variations), une dizaine de prises commandées et les volets roulants électriques. Les portes de garage seront bientôt motorisé et piloté en KNX et j’hésite à installer un module pour piloter la chaudière Viessman.

Equipement KNX installé :

- 200m de BUS
- Passerelle IP + Alim Bus Schneider Electrics
- 4 Variateurs Schneider MTN649325 (4 sorties)
- Actionneur 16A 8 sorties Schneider MTN647895.
- Actionneurs de volets roulants Schneider MTN649808 + MTN649804
- Actionneurs tout ou rien Schneider MTN649212 + MTN649912 (24 + 12 sorties)
- 2 détecteurs de présence KNX Legrand
- environ 25 commandes KNX legrand Celiane

J’en ai profité pour recabler toute la maison en ethernet cat7, installer un système home-cinema 7.1 dans le salon ainsi que 4 zones audio secondaires (chambre parentale, bureau et 2 sdb).

Voila. Ca fait tout de même une belle installation dans une « petite » maison de 160m2.

En passant, j’ai eu une déconvenue coté éclairage : mes leds dimmables Osram Superstar Par16 8W (eq. 80W) ne dimment pas sur les variateurs Schneider (Merten). Elles marchent dans le sens ou les variateurs ne se mettent pas en défaut mais elles gardent l’intensité maximale quelque soit la valeur de variation.

Malheureusement, j’en ai installée presque 30 donc en ce moment, j'ai des dimmers qui ne dimment rien :/

J'ai aussi quelques soucis avec mes inter. Legrand mais je ferais un post a part pour ça.

Lachesis.



Bon, je vais suivre ça.

> mes leds dimmables Osram Superstar Par16 8W (eq. 80W) ne dimment pas sur les variateurs Schneider

En fait, je me suis trompé, les Osram Superstart Par16 8W (GU10) marchent bien en varation avec le dimmer KNX MTN649325.

Sur mes premiers tests, j'étais sur une durée de variation lente (genre 20s) avec un réglage limité à 15% et je me suis pas rendu compte que cela fonctionnait.

C'est un peu plus lumineux que je ne l'aurait souhaité au minimum (on est très loin de la plage de réglage d'une lampe halogène), je dirais qu'on a un equilavent d'une led 2W.

Ca reste pas mal, mais je mettrais pas ce modèle dans une chambre.

Du coup, j'ai aussi fait quelques tests avec des Ledare IKEA qui se disent dimmable.

GU10 6W -> il faut oublier, elle marche pas avec ce variateur.
Globe E27 22W 1800Lumen -> fonctionne bien en variation, l'écart entre le min et le max est même meilleur que les Osram, çà grésille un peu au minimum (faut avoir l'oreille dessus)
Ampoule E27 13W 1000 lumen -> fonctionne pas mal en variation, mais ca gresille un peu (faut avoir l'oreille dessus), le niveau mini ressemble a la luminosité d'une fluocompacte avant qu'elle ne chauffe.
Ampoule E27 8.6W 600 lumen -> fonctionne en variation, ne fait pas de bruit mais le niveau mini est équilavent a celui de la 1000 lumen donc la plage de variation semble plus réduite.

Sinon Schneider fait ses propres tests visibles sur http://schneider-electric.dimmer-test.com/

En GU10, tu peux prendre les spots leds Castorama (ceux avec le symbole "dimmable") ... aucun grésillement et une estimation de la plage de 5 à 100%.

Chez moi elles sont montées 2 par 2 pour les chevets et aucun problème ni de flickering ni d'allumage / extinction progressif.